Blog
Formation

Apprentissage continu : la clé de l'employabilité

Par
Cécile Derouin
11.11.2024
2 min
Partager cet article

Lifelong learning : l’apprentissage continu au service de l’employabilité

Connaissez-vous cette pratique qui a le vent en poupe ? L’apprentissage contenu ou lifelong learning, est un excellent moyen de rester compétitif sur le marché de l'emploi. Surtout favorisée par la facilité d’accès aux formations en autonomie et à l’apparition de nouvelles compétences clés liées à l’IA comme le prompt engineering, elle contribue à améliorer l’employabilité des salariés. On vous explique pourquoi.

Le lifelong learning : définition

Le lifelong learning ou apprentissage continu est simplement le fait de continuer à apprendre de nouvelles choses, même après avoir terminé ses études formelles. Cela peut inclure l’acquisition de nouvelles compétences ou encore l'approfondissement de connaissances existantes. Par exemple, apprendre à cuisiner un nouveau plat, suivre un cours en ligne sur un sujet qui vous passionne, ou lire des livres pour élargir vos horizons… Il peut aussi s’agir de savoir-faire acquis en assistant à une formation ou à une conférence.

Une compétence prisée des employeurs

Dans le domaine professionnel, l’apprentissage continu est une compétence recherchée des employeurs.  D’ailleurs, en France, environ 80% des entreprises valorisent les compétences et savoir-faire acquis dans le cadre d’une formation continue durant le recrutement. Mais cette pratique ne bénéficie pas uniquement aux employeurs. En effet, il permet aux salariés de relever de nouveaux défis et de répondre efficacement aux besoins changeants de leur entreprise, ce qui améliore leur employabilité. Selon une étude d’Eurostat, les salariés qui suivent une formation continue perçoivent une rémunération 15% supérieure à celle de leurs collègues qui n’en suivent pas.

Un élément clé de la croissance des entreprises

L’apprentissage continu représente donc un réel enjeu pour de nombreuses entreprises. D’ailleurs, selon Linda Ganassali, responsable de la BlueLink Academy, il est devenu une priorité pour les équipes RH ainsi que les cadres dirigeants. Cette pratique aide à relever des défis majeurs, à l’instar de la fidélisation des talents. En d’autres termes, le lifelong learning s’impose comme un facteur déterminant de la croissance d’une entreprise.

Les compétences requises évoluent de plus en plus rapidement

Actuellement, les compétences ont, en quelque sorte, une durée de vie. À titre d’exemple, d’après l’OCDE, une compétence technique devient obsolète au bout de 12 à 18 mois. Face à ce constat, de plus en plus d’entreprises misent sur la formation continue des collaborateurs, d’où l’essor du lifelong learning. De leur côté, les salariés sont obligés d’acquérir de nouvelles compétences et savoir-faire tout au long de leur carrière pour rester employables. Mais qu’est-ce qui explique cette évolution ?

Apparition et essor de l’IA et l’automatisation

L’évolution rapide des compétences requises en entreprise a plusieurs explications. Elle résulte tout d’abord des avancées technologiques. Premièrement, l’apparition de l’intelligence artificielle ainsi que l’essor de l’automatisation transforme profondément les processus de travail. Pour exploiter le plein potentiel de ces outils, de nouvelles compétences s’avèrent nécessaires. Le prompt engineering qui consiste à donner des instructions aux intelligences artificielles permet, par exemple, de tirer le meilleur parti des IA.

Lifelong learning

Transformation digitale des entreprises

Deuxièmement, le nombre d’entreprises qui se mettent au digital ne cesse d’augmenter. Elles doivent alors engager de nouveaux collaborateurs avec des compétences précises pour mieux piloter leur transformation numérique. Ces sociétés sont, par exemple, dans l’obligation de mettre en place une formation continue ou recruter de nouveaux collaborateurs spécialisés dans la cyber-sécurité, la gestion de données, le développement de logiciels…

Approche basée sur les compétences

Enfin, de plus en plus d’entreprises adoptent une approche axée sur les compétences et non sur les postes traditionnels. Cette démarche avantage les candidats qui pratiquent le lifelong learning. La combinaison de tous ces facteurs donne lieu à un environnement où les compétences doivent être continuellement mises à jour pour mieux répondre aux exigences changeantes du marché du travail.

Les entreprises jouent un rôle important dans le lifelong learning

Les entreprises ont un rôle crucial à jouer dans le développement continu des compétences de leurs salariés. Voici des conseils pour faciliter la gestion de la formation en entreprise et les initiatives qui leur permettent de favoriser le lifelong learning.

Développement d’une culture du feedback

Le feedback continu revêt une grande importance pour le développement professionnel des salariés. Les retours constructifs contribuent, en effet, à une amélioration constante des compétences et des performances des salariés.

Lifelong learning

Financement des formations

Les entreprises financent l’apprentissage continu des salariés à travers la contribution unique à la formation professionnelle et à l’alternance ou CUFPA. Cette dernière regroupe la taxe d’apprentissage et à la contribution à la formation professionnelle depuis janvier 2019. Grâce à ce dispositif, les entreprises soutiennent les programmes de formation continue des salariés. Ainsi, les employés gagnent en compétence et restent compétitifs sur le marché du travail.

Développement de programmes de mentorat

Afin de favoriser l’apprentissage continu des salariés ,plus particulièrement des nouveaux talents, il est également bon de mettre en place un programme de mentorat. Dans le cadre de cette démarche, un mentor, c’est-à-dire un salarié plus expérimenté, soutient, accompagne et conseille un autre collaborateur moins aguerri durant son parcours professionnel. Une telle initiative fait la part belle au partage de connaissances et de compétences. Elle peut donc être un outil précieux au service du lifelong learning.

Multiplication des formats d’apprentissages en ligne

Désormais, les salariés peuvent suivre des cours directement sur Internet. En effet, grâce à l’essor du numérique, il devient plus facile de proposer à ses collaborateurs des formations sur la Toile. D’après une enquête réalisée auprès de 300entreprises en France, 56% des participants considèrent que ce format est le plus efficace lorsqu’il s’agit de former ses salariés. De plus, on trouve actuellement une multitude de plateformes de formation en ligne, pour ne citer que Coursera et Udemy.

Mise en place d’académies en interne

Certaines entreprises vont plus loin en créant leurs propres académies internes. Ces institutions offrent des programmes de formation sur mesure, alignés sur les objectifs stratégiques de la société, et garantissent que les employés disposent des compétences qui correspondent aux besoins de leur entreprise. La mise en place d’académie interne peut s’avérer extrêmement bénéfique pour les ressources humaines d’une société. D’autant plus que, d’après Pôle Emploi, environ 85% des entreprises sont préoccupées par les pénuries de candidats. Certains établissements engagent même des personnes qui ne conviennent pas réellement aux postes à pourvoir.

Les formations continues prodiguées parle biais de ces institutions apportent une réelle solution au problème de recrutement et favorisent, par la même occasion, l’apprentissage continu des salariés.

Partager cet article
Formation
Cécile Derouin
Cofondatrice de l'Académie RH

Inscrivez-vous à notre newsletter

Recevez les dernières mises à jour et articles de blog directement par email

En cliquant sur S'inscrire, vous confirmez votre accord avec nos Conditions Générales.
Merci ! Votre soumission a été reçue !
Oups ! Une erreur s'est produite lors de la soumission du formulaire.